A lire, Blog

Revue de presse : on a parlé de George Sand dans les médias

Il est réguliers que les médias nationaux parlent de George Sand. En  ce milieu d’été, Le Monde et L’Obs entre autre ont consacré des articles à la bonne dame de Nohant. Voici donc une liste d’articles, parc contre certains ne sont accessible dans leur totalité qu’aux abonnés des médias. 

Dans le quotidien, Le Monde, daté du 11 aout 2020, Brigitte Salino,  critique de théâtre au Monde, dans une série dédiée au scènes privés, présente la maison de Nohant avec ses deux lieux destinés aux représentations.

Dans l’hebdo Télérama, daté du 31 juillet 2020, Clara Delente, publie un article sur plusieurs artistes féminines  inspirées par leurs flâneries urbaines.
“George Sand, Colette ou Virginia Woolf. Toutes transgressaient les règles en déambulant seules dans les rues. Elles y puisaient aussi l’inspiration. Des autrices d’aujourd’hui décrivent à leur tour ces flâneries urbaines…”

Dans l’hebdo L’Obs, daté du 26juillet 2020, Corinne Bouchouchi, publie un article dans la série “Les pionniers du lifestyle”.
“George Sand, aristo bohème et anticonformiste
Féministe avant que le mot n’existe, fustigeant le carcan du mariage, portant le pantalon et un nom de garçon, l’écrivaine de Nohant préfigure ce que l’on appellera plus tard la fluidité de genre.…”

Dans le mensuel Alternative Economique, daté du 03 août 2020, Hervé Nathan, publie un article sur George Sand dans la série “Les prophètes de l’écologie sociale”.
“George Sand et les arbres de Fontainebleau
Contrairement aux idées reçues, le socialisme n’a pas toujours été aveuglément productiviste. Une longue histoire relie le mouvement d’émancipation sociale avec l’écologie. Retour sur ces prophètes oubliés de l’écologie politique en cinq portraits. On poursuit la série avec George Sand.”

A propos de l'auteur

Autres articles

Laissez une réponse

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié

− 1 = 1