actrice _ayant_incarne_sand
Blog, George Sand

Les actrices ayant incarné George Sand

Plusieurs films et téléfilms ont été tournés sur le personnage de George Sand. Donc plusieurs comédiennes ont incarné la bonne dame de Nohant. Voici une liste de ces comédiennes, classées par ordre alphabétique.

Ariane Ascaride, dans “George et Fanchette”

Ariane Ascaride a découvert George Sand à 12 ans par la lecture de La Mare au Diable. Elle donne corps à l’auteur dans le téléfilm en 2 parties “George et Fanchette” de Jean-Daniel Verhaeghe.
Ce téléfilm raconte les relations entre l’écrivaine George Sand et une jeune paysanne, Fanchette, qu’elle a prise sous son aile.
 

Juliette Binoche, dans “Les enfants du siècle”

Lors d’une interview voici ce que répondant Juliette Binoche à la question : Quelle image avez vous maintenant de George Sand ?

J. B.-Celle d’un chef d’orchestre qui pouvait faire jouer tous les instruments. C’était une femme entre terre et ciel. Une femme qui pouvait à la fois faire des confitures et mener des combats philosophiques sur sa condition de femme. Une femme de tête qui a aussi chaviré d’amour pour un homme. George Sand a ouvert la voie à de nombreuses luttes féministes.

Lucia Bosé, dans “Un hiver à Majorque”

Miss Italie de 1947 et maman du chanteur comédien Miguel Bosé, découverte par Visconti et révélée par Antonioni, elle interpréta George Sand dans le film “Un hiver à Majorque (Jurzenka : un invierno en Mallorca de Jaime Carmino).
Lucia Bosè, hospitalisée à Ségovie pour une pneumonie, meurt le 23 mars 2020 à l’âge de 89 ans1, victime de la pandémie de Covid-196.

Christine Citti, dans “George Sand, une femme libre”

George Sand, une femme libre de Gérard Poitou-Weber, téléfilm de 1993, est l’histoire d’une vie qui bascule… ou comment Aurore, une jeune femme de 26 ans qui s’ennuie à Nohant, avec le baron Dudevant, son mari, devient George Sand.

Judy Davis dans “Impromptu”

Impromptu est un film dramatique de 1991 réalisé par James Lapine, avec Hugh Grant dans le rôle de Frédéric Chopin et Judy Davis dans le rôle de George Sand.
Judy Davis est une actrice australienne. Ses rôles marquants sont dans les films La Route des Indes, Barton Fink, Le Festin nu, Maris et Femmes, Les Enfants de la Révolution ….

Rosemary Harris dans “Notorious Woman

Notorious Woman est une série télévisée de la BBC de 1974 basée sur la vie de George Sand, interprétée par Rosemary Harris. George Chakiris joue le role de Frédéric Chopin, Jeremy Iron celui de Franz Liszt.
Rosemary Harris est une actrice britannique d’origine roumaine, elle fut la mère de Peter Parker dans la série des Spiderman.

Lucienne Le Marchand dans La Chanson de l’adieu

La Chanson de l’adieu est un film franco-allemand réalisé par Géza von Bolváry et Albert Valentin, sorti en 1934. L’histoire d’une amourette de Chopin pour sa voisine Constantia, mais l’amour qui le lie avec George Sand est plus fort..

Merle Oberon dans La Chanson du souvenir

La Chanson du souvenir (A Song to Remember) est un film américain réalisé par Charles Vidor, sorti en 1945. Le film a fait l’objet de six nominations aux oscars en 1946 (meilleur acteur, meilleure photo, meilleur montage, meilleure musique, meilleur mixage et meilleure histoire).
Merle Oberon, née Estelle Merle O’Brien Thompson le 19 février 1911 à Bombay et morte le 23 novembre 1979 à Malibu, est une actrice britannique d’origine galloise et indienne.

Marie-France Pisier dans La note Bleue

La Note bleue est un film franco-allemand de Andrzej Żuławski, sorti en 1991. Une mise en scène de quelques jours de la vie de Frédéric Chopin et de George Sand.
Marie-France Pisier est George Sand, Sophie Marceau Solange Sand, Janusz Olejniczak Frédéric Chopin, Féodor Atkine Eugène Delacroix.

Une interview

Un extrait

La bande annonce

Véronique Silver dans La ville noire

La ville noire est une série télé de 1981, réalisé par Jacques Trefouel : Juin 1859. Georges Sand passe quelques jours à Thiers, capitale auvergnate de la coutellerie. Son voyage lui inspire un roman, La Ville noire. Deux histoires se déroulent donc en parallèle, celle de l’écriture du roman, et celle de ses personnages : Sept-épées, jeune compagnon ambitieux, et Tonine (jouée par Catherine Frot), ouvrière qui veut décider de son destin.
Véronique Silver, dite également Véronique Virlogeux, car elle a été mariée au comédien Henri Virlogeux de 1961 à la mort de celui-ci, en 1995. Elle fut nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour le film La femme d’à coté de François Truffaut.

Anne Wiazemsky dans George Qui ?

Anne Wiazemsky est une écrivaine, comédienne et réalisatrice française. Elle a été l’épouse du réalisateur franco-suisse Jean-Luc Godard de 1967 à 1970.
George qui ? est un film français réalisé par Michèle Rosier, sorti en 1973.
Il est possible de le voir dans son intégralité ci-dessous.

A propos de l'auteur

Autres articles

Laissez une réponse

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié

21 − 11 =