George Sand est la personnalité de notre région. Outre son importante oeuvre littéraire, elle fut également un des grands personnages marquant du 19ème. Son engagement politique, son rôle pour le combat du féminisme, son intérêt pour toutes les cultures, ses amis et ses amours en font une femme à part, une écrivaine marquante, une artiste reconnue.
Nohant, petit village de l’Indre, fut son terrain de jeux, son école, son territoire d’apprentissage, son espace de recherche, son lieu d’inspiration, son bureau d’écriture, son salon de discussion, son théâtre de discorde, son palais d’amour.
Nous n’allons pas ici refaire ici sa bio, des sites internet dédiés et des livres le font très déjà très bien, mais nous allons vous en résumer les points les plus importants, et essayer de vous donner envie de venir rencontrer l’esprit de George Sand à Nohant et dans ses environs.
Aurore Dupin est née à Paris
Tout le monde le sait (n’est ce pas ?), George Sand n’est pas le vrai patronyme de notre héroïne. Donc Amantine Aurore Lucile Dupin, la future George Sand, est née le 1er juillet 1804 à Paris dans 3ème arrondissement, au 15 rue Meslay qui est aujourd’hui le n°46.
Maison Natale de George Sand

Son père est Maurice Dupin de Francueil, petit-fils du maréchal de France, Maurice de Saxe et sa mère est Sophie-Victoire Delaborde, d’origine plus populaire, car fille d’oiselier sur les quais de Paris.
A noter que Maurice Dupin est déjà le père d’un garçon, Hippolyte Chatiron (1799-1848), qu’il eut d’une liaison avec une domestique du château de Nohant.
Le couple donnera naissance 4 ans plus tard à Madrid, à un petit garçon, Auguste qui mourra quelques semaines plus tard à Nohant.
Aurore Dupin découvre pour la première fois le domaine de Nohant en juillet 1808. Son père alors incorporé dans les rangs de l’armée révolutionnaire, officiait sous les ordres de Murat en Espagne. Les événements font que le couple et les deux enfants doivent rentrer en France et cela passe par Nohant.
Maurice Dupin meurt accidentellement, pendant ce séjour, d’une chute de cheval à la sortie de La Châtre, le 16 septembre 1808.
George Sand grandit entre Nohant et Paris
Après la mort du père de notre future écrivaine, sa grand mère, Marie-Aurore de Saxe et sa mère signent un accord sur l’éducation d’Aurore. Elle se fera principalement à Nohant sous la responsabilité du percepteur Jean-Louis François Deschartres avec son demi frère Hippolyte Chatiron.
Elle pourra se rendre l’hiver sur Paris afin de rendre visite à sa mère, qui reçoit une rente de sa belle-mère.
Aurore est ensuite envoyée en pension au couvent des Dames Augustines anglaises de Paris entre 1818 et 1820.
Marie-Aurore de Saxe meurt le 26 décembre 1821 à Nohant-Vic. Aurore est alors obligée par sa mère de la rejoindre sur Paris mais les relations deviennent vite conflictuelles entre les deux femmes.
Lors d’un séjour chez des amis de sa mère, dans le château du Plessis-Picard près de Melun, elle fait la connaissance de François Casimir Dudevant, avocat à la cour royale. Elle l’épousera à Paris le 17 septembre 1822.

George Sand revient à Nohant avec son mari

Sophie, Victoire Dupin se désiste alors de la tutelle de sa fille le 5 octobre 1822 au profit de Casimir Dudevant et les époux s’installent à Nohant.
Dans son contrat de mariage, Aurore Dupin conserve ses biens (dont Nohant) et sa fortune personnelle.
Leur premier enfant, Maurice, naît à Paris le 30 juin 1823.
Mais très rapidement le couple ne vit plus en harmonie.
Elle fait en parallèle la connaissance d’Aurélien de Sèze. Elle entretient avec, une grande correspondance le temps d’une courte histoire d’amour platonique.
Elle rencontre ensuite Stéphane Ajasson de Grandsagne, originaire de La Châtre, qui deviendra son amant.
Elle donne naissance à son deuxième enfant, une fille Solange, le 13 septembre 1828. Des doutes sont émis sur la réelle paternité de l’enfant.
De son côté, Casimir se met à boire, devient odieux et entretient des relations avec les servantes.
Leur séparation est officiellement prononcée en la faveur d’Aurore Dupin, le 16 février 1836, par le tribunal de La Châtre. Casimir Dudevant s’incline et ne veut surtout pas perdre l’usufruit des possessions d’Aurore.
Aurore Dupin devient George Sand
En parallèle de sa séparation, Aurore débute une relation avec le romancier Jules Sandeau, rencontré à Verneuil sur Igneraie en 1830, au chateau du Petit Coudray.
En janvier 1831, elle quitte Nohant pour rejoindre Paris et son amoureux.
Ensemble, ils officient comme journalistes au Figaro. Ils écrivent en commun un roman, Rose et Blanche, publié sous le pseudonyme de J. Sand. Ce livre connaît un certain succès, un autre éditeur commande un nouvel ouvrage. Aurore propose Indiana, qu’elle a déjà écrit. Jules Sandeau ne souhaite pas être associé à ce livre, n’ayant rien écrit, il est alors décidé que l’auteur s’appellera George Sand.
Viendra ensuite Valentine, ensuite Leila, une œuvre lyrique très originale, dont le succès est prodigieux.
En parallèle, George Sand rompt avec Jules Sandeau, qui l’a trompée. Elle a une relation très brève avec Prosper Mérimée (qui aura un rôle important sur la mise en valeur des extraordinaires fresques de l’église Saint Martin de Vic)
George Sand, la femme du 19ème siècle
George Sand alternera ensuite une vie parisienne, faite de rencontres culturelles et intellectuelles, et une vie campagnarde à Nohant, plutôt dédiée à son jardin, ses invités et ses villageois.
Elle alternera également les thématiques de ses ouvrages. Elles commencent par décrire les passions qui animent son existence. Elle exprime des revendications féministes et se révolte contre les préjugés sociaux.
Elle enchaîne ensuite par des romans d’inspiration socialiste ou mystique.
Viennent ensuite ces romans champêtres et régionalistes.
Elle alternera aussi ses rencontres amoureuses. Les plus marquantes et les plus célèbres furent celles qu’elle eut avec le poète Alfred de Musset, le compositeur Frédéric Chopin et le graveur Alexandre Manceau.

Pour en savoir plus sur George Sand
Le mieux et le plus efficace est de venir à Nohant et de visiter la Maison.
Le site internet des Monuments Nationaux sur la maison vous donnera également des informations : www.maison-george-sand.fr.
Vous pouvez bien entendu lire la fiche wikipédia dédiée, la page culture.fr et également le site moncarnetgeorgesand.fr
Des biographies et des livres dédiés, vous en trouverez également beaucoup.
Voici une sélection qui est très limitée et totalement subjective (et surtout que j’ai lu, mais j’en ai lu d’autres aussi …)

Histoire de ma vie
Édition de Martine Reid
Texte intégral
Collection Quarto, Gallimard
Parution : 22-04-2004
À 42 ans, en avril 1847, George Sand commence Histoire de ma vie dont la rédaction prendra huit ans. Somme méconnue, cet incontestable chef-d’œuvre raconte comment Aurore Dupin est devenue écrivain sous le nom de George Sand. Mais il se présente aussi comme une quête des origines d’une modernité exceptionnelle. Sand rappelle qu’elle est arrière-petite-fille du maréchal de Saxe par son père et fille du peuple par sa mère. Avec une rare lucidité, elle analyse le «devenir soi» d’un caractère, rappelle sa petite enfance à Nohant, les conflits familiaux qui la déchirent, les tensions qui habitent une famille brisée par la mort du père, la grande mélancolie qui s’ensuit jusqu’à sa tentative de suicide à 17 ans. …
Lire la suite
MARTINE REID
George Sand
Collection Folio biographies (n° 98), Gallimard
Parution : 14-02-2013
«Je suis l’enfant de mon siècle ; j’ai subi ses maux, j’ai partagé ses erreurs, j’ai bu à toutes ses sources de vie et de mort.»
Amandine-Aurore-Lucile Dupin (1804-1876), devenue George Sand en 1832, avec la publication d’Indiana, fut, dès l’enfance imprégnée des traditions et des légendes de son Berry natal. Observatrice attentive de son temps, elle fume la pipe, s’habille en homme, affiche ses convictions républicaines, est l’amante enflammée de Musset et de Chopin, en un mot fait scandale. Son œuvre …
Lire la suite





Des émissions de radio à écouter ....
Et des vidéos à visionner ....
George Sand dans les Pyrénées / Alexandrie / Martinique┃Invitation Au Voyage┃ARTE
[Disponible jusqu’au 22 mars 2021] Dans les Pyrénées, la révélation de George Sand À 21 a...
Béatrice AGENIN vous parle d’amour...
Quelques jours avant la levée de ce second confinement, Béatrice AGENIN avait envie de partager...
Lisons... Indiana de George Sand
Présentation de l'oeuvre Indiana de George Sand, publié en 1832. Réalisée dans le cadre de ma...
Les Laveuses de nuit ou Lavandières, George Sand (Légende Audio)
Les Entretiens Secrets, Une série de contes audio : SAND George, Les Laveuses de Nuit ou Lavand...
Quand est-ce qu’on arrive à la maison de George Sand à Nohant ?
Le cadre enchanteur du Berry, la musique de Chopin, le franc-parler d’une auteure à l’œuvre...
ROAD TRIP À LA DÉCOUVERTE DE GEORGE SAND ⎟Documentaire
⬇️DÉROULE POUR PLUS D’INFORMATIONS ⬇️ LES LIVRES QUE J’AI MENTIONNÉ : 🥖 MONNA...
La Dictée géante : "La Mare au diable" de George Sand
Il est l'heure de sortir une feuille de papier ! Comme chaque semaine, Rachid Santaki, invité...
Jean Martin - Juliette Gréco rencontre George Sand et Chopin
Abonnez-vous ici / Subscribe here : http://bit.ly/ArionYouTube Facebook Arion Music : https://www...
Dans les pas de George Sand Cet été je visite l'Indre (ep 11) Au Centre de la Question
Célèbre écrivaine aux engagements multiples, George Sand était une grande défenseure de la ...
Françaises d’exception : George Sand
Romancière, dramaturge, journaliste et avocate, figure du XIXe siècle, George Sand, « la bonne...
Gazette du confinement 7 - George Sand
Pendant la période de confinement pour cause de coronavirus, ma fille postera ici de temps à au...
George Sand en son jardin de Nohant...
George Sand en son jardin de Nohant...son histoire. Retrouvez sur https://moncarnetgeorgesand.fr...
[ASMR] George Sand, Voyage à Paris, Autobiographie~Lecture Voix douce
#asmr #softspoken #lecturechuchotee Plongez-vous dans ce récit d'un voyage de Châteauroux à P...
George Sand. Biographie
George Sand. Une biographie et des livres audio que vous pouvez retrouver sur : https://ecouterl...
Cunferenza - Frédéric Chopin et George Sand. La passion créatrice.
Conférence ayant eu lieu dans le cadre de la programmation annuelle du Centre Culturel...
Martine Reid : George Sand et après
Cinquième intervention de la journée d'étude "D'un siècle à l'autre, la jeune fille : modèl...
Julie Gayet évoque la mémoire de George Sand
« Vous avez usé de violence en m’enfermant dans ma chambre, j’en suis sortie par la fenêtr...
Joseph Barry - George Sand ou le scandale de la liberté (1982)
Le journaliste et écrivain américain Joseph Barry est l'invité de Jacques Bofford pour la paru...
In Our Time: S22/20 George Sand (Feb 6 2020)
Melvyn Bragg and guests discuss the works and life of one of the most popular writers in Europe...
À la table de ... George Sand - Les Carnets de Julie
Julie nous donne aujourd’hui rendez-vous dans le Berry, à la table d’une grande écrivaine d...
Qui es-tu George Sand ?
Comment Amantine Aurore Lucile Dupin est-elle devenue George Sand ? Découvrez en 1 minute l'hist...
Librairie - Ysabelle Lacamp - " George Sand non aux préjugés "
Interview avec Ysabelle Lacamp pour son livre : George Sand non aux préjugés....
Exposition " La main de George Sand à l'ouvrage"
Reportage sur l'exposition de la Maison de George Sand à Nohant : "La main de George Sand à...
Les romans de George Sand dans la Pléiade
vendredi, 8 novembre 2019 Les romans de George Sand dans la Pléiade | Sky Suisse...
La maison de George Sand - Nohant - 4K
George Sand's house in Nohant (France) Chopin lived and composed there too...
Lise Bissonnette
Titulaire de neuf doctorats honoris causa et docteure en lettres de l’Université de Montréal,...
Visite sur Chopin dans la maison de Sand à Nohant
Lors du festival Chopin en juin et juillet, des visites sur Chopin ont lieu. Article ici : http:/...
George Sand une femme libre Court métrage
George Sand une femme libre, court métrage tiré de la pièce dYves Michel. George Sand et Jules...
Domaine de Nohant : à quoi ressemblait Noël ?
À quoi ressemblait Noël dans les années 1860 ? Au domaine de Nohant, demeure de George Sand, l...
« George Sand à Nohant. Une maison d'artiste », le roman de Michelle Perrot
L’historienne Michelle Perrot, grande figure de l’histoire des femmes, retrace le destin de «...
Une maison, un artiste George Sand
Emission de France 5, Une Maison Un Artiste dédiée à George Sand, la rebelle de Nohant Diff...
George Sand à Nohant - Visites privées
George Sand écrivit la majeure partie de ses oeuvres dans sa demeure de Nohant, un endroit auque...
Vues sur Loire : Le Berry de George Sand
Elle s’appelait Aurore Dupin mais elle à surtout été George Sand, une femme de lettre et de...
Extraits d'Echappées Belles dans Le Berry
Des passages de l'émission Echappées Belles dans le Berry,. Les passages sur Nohant, Le petit...
- Interview d'Aurore Sand âgée de 95 ans en 1961 - ( Petite fille de George Sand )
Interview d'Aurore Sand le 08 Août 1961 à Gargilesse-Dampierre (36) Montage : Patrick Le...
Label Histoire - Auriez-vous supporté longtemps Frédéric Chopin ?
George Sand, Frédéric Chopin. Ces 2-là n'étaient pas vraiment faits l'un pour l'autre !...
Domaine de George Sand, sous les notes de Chopin - Le Berry
Au premier étage de sa maison de Nohant, deux portes capitonnées laissent filtrer quelques note...
A la découverte du Pays de George Sand
Quoi de plus romantique que le Berry de George Sand ? Pénétrez dans l’univers de cette...
Reportage BIP TV : Devenir Journaliste chez George Sand
Pendant les vacances scolaires, les enfants peuvent devenir journalistes à la Maison de George...
Noël chez George Sand à Nohant
Reportage de France 3 Centre du 27 décembre 2014, sur les visites organisées au domaine de...
Un aperçu des Visites "Nohant autrement"
BIPTV a réalisé un reportage au sein du domaine de George Sand, lors d'une visite "Nohant Autrement"...
SUIVEZ LE GUIDE : George Sand, une enfant du Berry romantique
Le Berry romantique de George Sand George Sand, femme écrivain célèbre du 19ème siècle, a...
France 3 Centre Val de Loire à Nohant-Vic
Un nouveau reportage de la chaine France 3 Centre Val de Loire sur Nohant et la Maison de...
Reportage de France 24 : Le Berry, patrie de George Sand
Des champs à perte de vue, des forêts... la campagne berrichonne est un pays de légendes et de...
Emission Le Berry de George Sand par Biptv
Le Berry de George Sand est une émission de la chaine locale BIPTV. Pour en savoir plus sur le ...
Laissez une réponse