Aigurande
Les Communes, Non classé

Aigurande

Présentation de la commune sur le site Internet de la communed’Aigurande

La Ville d’Aigurande est à 26 km au SO de La Châtre (Chef lieu d’arrondissement), au Nord de la Bouzanne.

Située dans le bocage du massif ancien à l’extrême limite de la région Centre, Aigurande fait traditionnellement figure de bourg de passage, entre le bassin de la Creuse et celui de l’Indre, et longtemps à la frontière de la Marche et du Berry.

La population communale a atteint 2 000 hab. en 1841 et s’est élevée jusqu’à près de 2 600 en 1911, puis a régulièrement baissé, perdant 260 hab. de 1990 à 1999, mais seulement une dizaine de 1999 à 2006.

Le village est composé de deux noyaux qui n’ont été réunis qu’en 1847, et s’aère de nombreuses places et placettes. Nous trouvons encore aujourd’hui une multitude de puits qui ont été conservés çà et là, rappellant qu’Aigurande est située sur une nappe phréatique peut profonde, mais également au départ des sources de la Bouzanne et de la Vauvre.

Aigurande possède tous les équipements d’un centre local, dont un collège public, un cinéma, une médiathèque et accueille deux zones d’activités, la grande Imprimerie Rault (160 sal.), un Intermarché (35 sal.), les Transports Deschatrettes (40 sal.) et des petites entreprises.

Mais les abattoirs et la confection, qui firent quasiment la renommée d’Aigurande, naguère, notamment avec Veyrier qui travaillait pour l’armée et employait près de 400 personnes, ont disparu. Aujourd’hui les bâtiments de cet établissement viennent d’être repris par une grande société de produits du sol (parquets, sols plastiques, moquettes…) et ceux des abattoirs sont utilisés comme dépôt par diverses entreprises.

Vu la demande de plus en plus croissante, la Municipalité a procédé à la construction de logements dans plusieurs lotissements (La Grande Crouzette, Les Merlots, La Mothe aux Vents). C’est également une ville ou l’on trouve tous les commerces, les services de santé avec une maison médicale regroupant les médecins, une maison de retraite.

Une structure Multi-Accueil, créée par la Ville d’Aigurande et confiée à la Communauté de Communes, permet l’accueil des enfants de 0 à 6 ans ainsi que le Relai Assistantes Maternelles.

Aigurande vient de se doter, via la Communauté de communes de la Marche Berrichonne d’une maison des services à la population, avec un point relais services publics, un cyber espace et le regroupement de quelques services administratifs. C’est également à la maison des services que l’on trouve l’Office du Tourisme.

Dotée également de nombreuses associations, que ce soit sportives, culturelles ou autres, la commune d’Aigurande comporte des équipements (gymnase, dojo, stades, courts de tennis, etc), une Maison de l’Expression et des Loisirs pour que chaque association puisse travailler convenablement.

A propos de l'auteur

Autres articles

Laissez une réponse

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publié

31 + = 36